Exemple de protocole de recherche en sociologie

Cela permet à chaque groupe de participants d`obtenir l`information dont ils ont besoin pour prendre une décision éclairée. En outre, l`hypothèse transforme les questions de recherche en un format modifiable à des tests ou dans une déclaration qui prédit un résultat escompté. Taille de l`échantillon: le calcul de la taille de l`échantillon est recommandé pour des raisons économiques et éthiques [16 – 18]. Le protocole doit préciser le temps que chaque phase du projet est susceptible de prendre, ainsi qu`un calendrier détaillé mensuel par mois pour chaque activité à entreprendre. La question de la recherche doit être décrite avec précision et concision. Cela devrait inclure le calendrier des évaluations. Les buts ou objectifs de l`étude ressortent des questions/hypothèses de l`étude. Le personnel (enquêteurs, assistants, techniciens de laboratoire, etc.) Par exemple, pour évaluer le niveau de connaissance concernant les caries dentaires chez les enfants des écoles primaires de la KSA (ce n`est pas détaillé). Introduction devrait brièvement répondre à l`importance du sujet, les lacunes/Lacunae dans la littérature, le but de l`étude et les avantages pour la société, de l`étude. Il devrait rendre l`objectif principal clair, transmettre le but principal de la recherche et mentionner la population cible. Les aspects de sécurité de la recherche doivent toujours être conservés à l`esprit et les informations fournies dans le protocole sur la façon dont la sécurité des participants à la recherche sera assurée.

Hypothèse: il s`agit d`une déclaration basée sur une théorie scientifique solide qui reconnaît la corrélation prévue entre deux variables évaluables ou additionnelles [11]. La méthodologie compose une partie importante du protocole. Une explication appropriée devrait être donnée quant à la raison pour laquelle une conception particulière a été choisie (sur la base des objectifs proposés et de la disponibilité des ressources). Plan de gestion et d`analyse des données: cette section doit être rédigée à la suite d`un avis statistique d`un statisticien. Il détaille la méthodologie proposée pour la collecte et le traitement des données. L`examen devrait inclure les publications les plus récentes dans le domaine et le sujet de la recherche est choisi seulement après avoir terminé l`examen de la littérature et de trouver quelques lacunes dans ce. Si des complications sont prévues, il est approprié d`exécuter une étude pilote, de vérifier la faisabilité de l`étude et de trouver des réponses aux domaines potentiels de l`essai. Forces et limitations: il est important de mentionner les points forts ou les limites de l`étude, i. l`éthique, les préoccupations logistiques, les caractéristiques économiques et la rigueur scientifique détermineront la conception de l`étude. Fourni de préférence sur une page distincte, il devrait résumer tous les éléments centraux du protocole, par exemple la justification, les objectifs, les méthodes, les populations, le calendrier et les résultats attendus.

Chaque article doit être justifié. Si les changements apportés au cours de l`étude sont mineurs, cette partie de l`étude devrait être exclue de l`analyse. Si expérimental, il peut être décrit comme une étude contrôlée ou non contrôlée. Résumé du projet: le résumé doit être distinctif, concis et doit résumer tous les éléments essentiels du protocole. Il devrait comporter des informations détaillées sur les interventions à effectuer, les procédures à utiliser, les mesures à prendre, les observations à faire, les investigations en laboratoire à effectuer, etc. L`étape la plus difficile de la réalisation d`un projet de recherche est la préparation d`un protocole qui se traduit par un document court mais exhaustif qui résume clairement le projet. Le consentement éclairé “doit être mentionné (permission accordée en pleine connaissance des conséquences possibles).

Posted in Uncategorized.